Yoshimi Odawara

 LUMIÈRE 

 

Je m’attache à peindre des tableaux sous forme de séries, de suites liées par un même fil conducteur. Rien n’est toutefois déterminé à l’avance ; lorsqu’une série touche à sa fin, une autre se met en place spontanément. Je travaille actuellement à un cycle dédié à la lumière, dont sont issus les tableaux de cette exposition. Lorsque j’entreprends de créer une nouvelle œuvre, je n’en définis jamais le motif au préalable. J’aborde toujours l’étape de l’esquisse avec un esprit totalement neuf et innocent.

 C’est dans ces dispositions que je me mets à l’ouvrage, superposant sur ma toile de coton, après une mince couche  d’eau, une multitude de fines strates de peinture acrylique soigneusement diluée. Ce procédé a pour effet d’apporter de la lumière et de la transparence à ma peinture.

 Le fait d’appliquer l’un après l’autre, de superposer ces délicats voiles de couleurs est une manière de cheminement spirituel, un moyen d’atteindre à la dimension intérieure de l’être. Cette quête ne comporte ni début ni fin ; je poursuis mon activité sans relâche jusqu’à ce que transparaissent dans mes œuvres les élans de l’âme que je m’efforce de saisir. Aussi ai-je toujours la pénible impression que chacun de mes tableaux reste inabouti.

 

La spiritualité dans la peinture

De toute l’histoire des arts, la peinture qui n’a jamais cessé de me fasciner est celle où affleure la vie de l’esprit, où elle s’exprime au point de devenir intuitivement sensible pour moi à la vue de l’œuvre.

Voici quelques unes des œuvres qui, à mes yeux, incarnent une certaine spiritualité.

1. Le Bois de Pins sur paravents, par le peintre japonais Tôhaku HASEGAWA à la fin du XVIe siècle

2. Les œuvres peintes par MARK ROTHKO après 1949

3. Les Sommets sacrés de Chichibu à l'aube du printemps, un tableau réalisé par le peintre japonais Taikan YOKOYAMA en 1928, que j’ai découvert lorsque j’ai débuté ma série sur le thème de la lumière.

Yoshimi Odawara

Exposition du 1er au 24 juin 2017 

Abonnez-vous à notre newsletter !

© 2025 par Galerie Lee

9, rue Visconti 75006

Métro : Saint-Germain-des-Prés

0143251498

  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon